La Clinique des Cèdres participe à l’opération #MoiSansTabac

9 novembre Focus

Novembre c’est le Mois Sans Tabac !!

C’est une approche inédite que Capio Clinique les Cèdres propose aux fumeurs souhaitant être accompagnés dans leur sevrage tabagique. A l’occasion de la 2ème édition nationale du mois sans tabac, les différents programmes d’aide au changement que propose l’établissement en hôpital de jour prennent tout leur sens. Ils s’adressent à tous ceux qui s’inquiètent des conséquences associées à leur consommation de tabac et qui désirent modifier leurs habitudes afin d’améliorer leur qualité de vie. Mais ces programmes vont plus loin encore. Ils visent à redonner aux personnes la capacité de choisir la manière, le moment et l’objectif d’un changement de consommation de tabac.

5 programmes sont ainsi proposés :

– Réduire ou arrêter avant une opération

– Se préparer à l’arrêt du tabac

– Passer à l’action

– Maintenir les bonnes habitudes

– Gérer son stress et de sa nervosité

Les fumeurs accompagnés de l’équipe de Tabacologie de la clinique des Cèdres établissent ensemble un plan de changement en fonction de leur motivation, de leur situation et choisissent un ou plusieurs programmes qu’ils suivront entourés d’une équipe pluri-disciplinaire constituée de médecins, infirmières, psychologues, diététiciens ou encore d’enseignants en activités physiques.

Les thérapies comportementales et cognitives de dernière génération constituent le cœur de ce programme. Ici on pratique l’entretien motivationnel, le mindfullness, la méditation en pleine conscience ou encore la thérapie d’acceptation et d’engagement. Ces thérapies permettent de placer le patient comme un acteur de sa propre santé.

L’hôpital de jour de Tabacologie de la clinique des Cèdres fait partie des premières structures de soins de ce type en France. Cet accompagnement est parfaitement complémentaire d’un accompagnement individuel réalisé dans d’autres structures de soins ou en ville. Pour Capio Clinique des Cèdres l’objectif est clair : augmenter l’offre de soins sur la métropole toulousaine et compléter le parcours de soins des fumeurs souhaitant engager un changement avec un accompagnement qui les rend acteur de leur propre démarche et qui s’adapte à leur rythme. 

Pour toute information vous pouvez contacter le service de tabacologie de la clinique des Cèdres au 05 62 13 32 03 ou vous rendre sur leur site internet

tabaco

 

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Capio Clinique des Cèdres

Château d'Alliez, Cornebarrieu-CS 20220
31705 BLAGNAC Cedex
0 826 963 131 05.62.13.31.32